Visite de la délégation de l'UNICEF Burundi à United for Children Burundi bw' Uno Munsi - UCBUM

Visite de la délégation de l'UNICEF Burundi à United for Children Burundi bw' Uno Munsi - UCBUM

 

Jeudi le 13 Septembre 2018, United for Children Burundi bw' Uno Munsi - UCBUM a eu l’honneur de recevoir une visite d’une délégation de l'UNICEF Burundi pour se rendre compte de l’état d’avancement des activités du projet «  TURASHOBOYE » dont ils sont notre partenaire financier. Après avoir échangé avec la directrice de United for Children Burundi bw' Uno Munsi - UCBUM ainsi que notre chargé de programmes sur les activités déjà menées dans ledit projet, ils ont eu le temps de visiter les locaux de U.C.B.U.M. Le projet « TURASHOBOYE», dans lequel nous prenons en charge les filles vulnérables, a déjà affiché un impact significatif dans la vie des bénéficiaires. La délégation de l’UNICEF a suivi les témoignages de deux mères célibataires qui ont changé leurs vies grâce à différentes sensibilisations faites depuis le début de l’exécution dudit projet. Leurs témoignages étaient très intéressants.

[caption id="attachment_1671" align="alignleft" width="252"]                   Enfants au dépotoir[/caption]

Après U.C.B.U.M la délégation de l’UNICEF s’est dirigée vers le grand dépotoir qui se trouve à Buterere. Ils ont pu remarquer la situation dangereuse que vit les enfants, et adultes qui fréquentent ce lieu qu’ils considèrent comme « lieu de travail », car ils passent tous les jours à chercher de quoi manger dans ces immondices provenant des autres quartiers de Bujumbura. Même si « L’avenir d’une nation ne peut se trouver que dans sa capacité à éduquer ses enfants » comme Madiou Diallo le souligne, ces enfants du dépotoir sont limités dans leurs rêves car ils n’ont pas eu l’opportunité de bénéficier une éducation comme les autres. Ils ne se soucient même pas de fouiller dans un même dépotoir avec un cochon car ils n’ont pas d’autres choix. Signalons que pas mal d’enfants suivis par le centre U.C.B.U.M dans les projets comme « Du Dépotoir à l’école » et  « Ibarabara Ntirirera » (La rue  n’éduque pas) ont été recueillis dans le dépotoir et sont pour le moment scolarisés.

La délégation de l’UNICEF a continué leur visite aux étangs piscicoles appartenant à certaines bénéficiaires du projet

[caption id="attachment_1672" align="alignright" width="240"]         La delegation de l'UNICEF       accompagnée par la Direction de U.C.B.U.M quand ils visitaient les étangs piscicoles.[/caption]

« TURASHOBOYE ». Ils ont apprécié l’état d’avancement de ces activités surtout que ce genre d’activités n’est pas très répandu au Burundi et la façon dont elle est pratiquée avec l’élevage des poules qui donnent de la nourriture aux poissons qui se trouvent dans l’étang.