Quand entraide devient esprit!

Quand entraide devient esprit!

Parmi le groupe cible des projets de UCBUM figurent les femmes, ces dernières sont suivies  dans beaucoup de projets y compris les projets  « TWARI TWARATEVYE » et «  ARASHOBOYE ». A part les activités liées à la culture du riz et du soja qui les unissent,  ces femmes effectuent ensemble un système d’épargne et crédit connu sous le nom de « NAWE NUZE ». Après les formations sur ce système d’épargne et crédit dispensées par FVS Amade à UCBUM en 2016, les femmes bénéficiaires des projets de UCBUM y ont investi avec beaucoup de courage.

Certaines femmes sont devenues des leaders dans les activités de NAWE NUZE. Ndayishimiye Olive est l’une des femmes bénéficiaires des projets de UCBUM. Elle a suivi avec beaucoup d’intérêt l’épargne et crédit « NAWE NUZE » à UCBUM et son courage lui a amené à se faire confiance pour superviser les activités de NAWE NUZE d’un groupe de femmes encadrées par FVS Amade Burundi dans la localité de Nyarumanga. A côté d’elle, nous trouvons Chantal Ntahomvukiye, elle-aussi bénéficiaire du projet « TWARI TWARATEVYE »,  qui dirige actuellement  NAWE NUZE de UCBUM. Nous sommes fiers d’elles.

Les activités de NAWE NUZE sont centrées sur l’épargne et crédit où dans les cotisations hebdomadaires, il y a une petite somme épargnée qui est réservée à leurs  enfants. Qui aurait pensé que 200 Fbu épargnée chaque semaine pour chaque femme pourrait servir à acheter le matériel scolaire des autres enfants vulnérables. C’est ce travail noble qui a été réalisé Jeudi, le 23 Août 2018 par 72 femmes des  groupes  NAWE NUZE de UCBUM et celui de NYARUMANGA après une année d’épargne. 80 enfants vulnérables ont bénéficié du matériel scolaire composé de  15 cahiers et  2 stylos octroyés par ces femmes. Que c’est agréable de voir l’amour se propager.

Les représentants des organisations UCBUM et FVS Amade qui étaient sur place n’ont pas manqué à exprimer leurs sentiments de satisfaction et d’encouragement envers leurs bénéficiaires qui venaient de démontrer l’impact réel  de leurs projets. Du côté de UCBUM, Cynthia Manirambona, représentante et directrice de UCBUM, a profité de l’occasion pour encourager ces femmes à toujours servir de bonnes exemples dans leurs communautés et aux élèves qui venaient de bénéficier du matériel scolaire, elle les a prié à ne pas décevoir ces femmes qui ont investi moralement et financièrement dans leur éducation.

Du côté de l’administration, le chef de zone Buterere qui avait honoré par sa présence ces activités, a été ému par ce travail noble que venaient de réaliser les femmes, il a tenu lui aussi à les  encourager pour qu’elles inspirent les autres habitants de Buterere. En guise de reconnaissance, il a accordé à ces femmes une enveloppe qui va les aider à entreprendre d’autres projets dans l’avenir. Nous leur souhaitons d’aller toujours de l’avant.