Elles ont besoin de notre soutien.

Elles ont besoin de notre soutien.

Projet : TURASHOBOYE

Il s’observe pas mal de filles mères et travailleuses de sexe dans les quartiers pauvres de la capitale ainsi que dans d’autres localités. Parfois ces filles sont bannies dans la société et sont mises en quarantaine. Parfois celles qui sont à l’école sont contraintes d’abandonner et parviennent rarement à continuer leurs études après  l’accouchement et courent le risque de finir dans les rues avec leurs enfants.

Cette situation alarmante nécessite une intervention pour ramener la joie à ces jeunes filles qui se trouvent dans le désespoir et ainsi les permettre à continuer la vie normale. C’est cette raison qui a poussé UCBUM à entreprendre les activités visant l’accompagnement de ces filles dans la vie sociale et la diminution des risques que peuvent subir leurs enfants.

Le projet « TURASHOBOYE » a été élaboré pour prendre en charge les filles qui se vivent dans de telles conditions. Au niveau de UCBUM, nous croyons que  la solution durable sera atteinte par les activités portant sur la prévention, la protection, la sensibilisation, l’éducation et l’autonomisation financière des bénéficiaires. Ledit projet est réalisé pour 200 jeunes filles vivant dans les zones de Buterere et Kinama. Les bénéficiaires ont été divisées en quatre groupes de 50 filles chacun. Chaque groupe a suivi une formation de quatre jours.

Dans ces ateliers de formation on est beaucoup revenu, parmi les thèmes traités, sur les violences basées sur le genre, la sante sexuelle et reproductive, les maladies sexuellement transmissibles, les compétences à la vie courantes ainsi que l’épargne et crédit.

Apres cette sensibilisation, les bénéficiaires vont se regrouper dans plusieurs groupes ou il y aura celles qui vont retourner à l’école, d’autres dans la formation des métiers et d’autres dans des activités génératrices de revenue comme la pisciculture,… Ayant été sensibilisées sur le système d’épargne et crédit, toutes les bénéficiaires dudit projet vont exercer ce système dans leurs groupes.

Nous encourageons et remercions nos bénéficiaires pour leur dévouement dès le début du projet jusqu’aujourd’hui. Nous disons merci à tous les facilitateurs. Nous sommes reconnaissants également à UNICEF Burundi pour le soutien à la réalisation de ce projet.