RAPPORT DES SENSIBILISATIONS PENDANT LES 16 JOURS D’ACTIVISME 2022

RAPPORT DES SENSIBILISATIONS PENDANT LES 16 JOURS D’ACTIVISME 2022

 

RAPPORT DES SENSIBILISATIONS PENDANT LES  16 JOURS D’ACTIVISME 2022

Introduction

Comme dans le monde entier, UCBUM a participé dans la campagne de 16 jours d’activisme avec comme thème : ‘’Ensemble activons nous pour un monde sans violences basées sur le genre’’, ‘’Twesehamweduharanireubuzimabwizabuziraamabiafatiyeku gitsina.

Les sensibilisations se sont déroulé au sein de l’un des centres de UCBUM Centre Burundi bw’UnoMunsi à l’égard des jeunes enfants encadrés et suivi par UCBUM dans ses différents centres.

Déroulement

On a commencé par  informer les participants sur l’origine des 16 jours d’activisme :la mort d’un nombre considérable des femmes causée par les violences basées sur le genre qu’elles subissaient sans toutefois le dire. C’est ainsi que certaines femmes leaders ont pris le courage de le dénoncer à haut niveau jusqu’au niveau de l’ONU. C’est par après tout cela que l’ONU a pris la décision d’instituer la campagne de 16 jours d’activisme qui commence le 25 Octobre jusqu’au 10 Décembre de chaque année.

26 garçons et 23 filles de 12 à 21 ans encadrés et suivis par UCBUM dans ses différents centres ont été touchés par ces sensibilisations.

Après ces sensibilisations, il y a eu une séance de questions-jeux-réponses. Chaque jeune enfant qui a répondu correctement à la question posée en rapport avec ce qui a été dit dans les sensibilisations recevait un prix composé de kit de dignité entre autre, essuie main, cotex, pagnes, savons,s/vêtements, glycérine etc.

Mais aussi comme c’était spécialement la période de lutte contre les VBG, alors que la plupart des filles encadrées par UCBUM sont des enfants de rue et du dépotoir, victimes des différentes VBG, toutes les participantes  ont reçu des cotex et tous les participants dans les sensibilisations ont reçu des savons.

Recommandations 

Il faut que les sensibilisations se fassent à chaque fois de besoins car les enfants ont beaucoup de questions à propos et aussi pour s’assurer que la jeunesse d’aujourd’hui qui est la population de demain soit consciente des méfaits des VBG.

Conclusion

Les parents des enfants encadrés par UCBUM, le Staff de UCBUM et la communautéhôte devraient êtresensibilisés pour rendre notre milieu  ou environnement dépourvu des VBG car les enfants à chaque fois qu’ils donnaient l’exemple disaient qu’ils ont vu ou vécu cela chez eux ou chez le voisin dans le milieu environnant.