Célébration du 30è Anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant.

Célébration du 30è Anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant.

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant a été adoptée le 20 Novembre 1989 et ratifiée par le Burundi en 1990. Le 30è anniversaire de cette convention a été célébrée au Burundi sous le thème : ‘’ Pour chaque enfant, tous ses droits, déployons immédiatement nos efforts pour atteindre cet objectif’’. Elle a vu la participation des grandes personnalités entre autres le 2è vice-président du Burundi, le Ministre des Droits de la Personne Humaine, des Affaires Sociales et du Genre, le Représentant de l’Unicef au Burundi et d’autres représentants des organisations œuvrant dans la protection de l’enfant.

Galleries

Toutes les personnalités qui ont pris la parole ont souligné les efforts déjà fournis dans la promotion des droits de l’enfant au Burundi y compris la gratuite de l’éducation dans les écoles fondamentales, la gratuité des soins de santé aux enfants de moins de 5 ans, la réinsertion familiale de 3600 enfants en situation de rue,… ils ont également appelé à les intervenants dans la protection de l’enfant à multiplier les efforts pour atteindre à l’objectif de 0 enfants dans la rue. ‘’ Notre responsabilité est immense : Il s’agit de protéger les enfants, les aider à grandir, et leur donner les meilleures chances de la vie’’ a souligné Jeremy Hopkins, le Représentant de l’Unicef.

Les enfants ont eu l’occasion de plaider pour le respect de leurs droits à travers différentes performances des jeux, chansons et danses. On gardera surtout en mémoire le témoignage d’un ex-enfant en situation de rue, aujourd’hui réinséré dans la famille. Alain Nishimwe, qui est un des enfants réinsérés par UCBUM, a eu l’opportunité de partager la joie qu’il ressent aujourd’hui après 7 ans qu’il a passé dans la rue. Il a profité de l’occasion pour lancer l’appel aux enfants qui se trouvent aujourd’hui dans la rue que leur avenir ne se trouve pas dans la rue. UCBUM a déjà facilité la réintégration scolaire et familiale de plus 800 enfants défavorisés. (Lisez l'histoire d'Alain ici https://bit.ly/34lQb5j)

Galleries

De la musique anime par les artistes locaux sur les principaux droits de l’enfant a accompagné la clôture des activités de cette journée. Les enfants s’en sont amusés au maximum.