Projets pour les femmes
Connaissant que la bonne vie de l’enfant dépend de la situation socio-économique de sa famille, après le lancement du Projet «Du dépotoir à l’école», un projet dont le but était de contribuer aux changements des conditions de vie des enfants recueillis dans les dépotoirs, UCBUM a également exécuté deux projets : Le Projet : « ARASHOBOYE » et le Projet : « TWARI TWARATEVYE» dans le but d’aider les familles des enfants recueillis de parvenir à leur autonomisation financière à travers des encadrements, soutiens et financements dans les activités génératrices de revenus . Une fois l’enfant est introduit dans les programmes de UCBUM, sa famille (surtout la mère) est intégrée dans les programmes de UCBUM également.
Dans ces projets, les bénéficiaires sont d’abord formés dans les activités génératrices de revenu, ensuite elles sont suivis dans les activités champêtres dans les champs que UCBUM disponibilise pour eux. Dans le projet « TWARI TWARATEVYE », les bénéficiaires sont impliqués dans la culture du riz, tandis que dans le projet « ARASHOBOYE », ils sont dans la culture du soja et du maïs. Les femmes bénéficiaires de ces projets sont aussi membres de deux coopératives où ils exercent le système d’épargne et de crédit entre elles après les formations qu’elles ont reçues. Elles sont suivies, encadrées et soutenues par UCBUM dans ces coopératives.
Les principales activités dans les projets de femmes sont :
- Formation et sensibilisation des femmes déjà identifiées dans les activités génératrices de revenue ;
- Soutien et Suivi des femmes dans les activités champêtres (dans les champs que UCBUM disponibilise pour eux)
- Formation et sensibilisation des femmes déjà identifiées dans la formation des coopératives ;
- Formation de deux coopératives des femmes ;
- Encadrement, suivis et soutien des coopératives déjà formées par UCBUM ;
- Formation sur l’épargne et ses avantages pour toutes les femmes suivies par le centre UCBUM ;
- Organisation des réunions pour les femmes suivies par le centre UCBUM tous les Lundis.
- Etc
Les activités sont facilitées par le comité d’administration qu’elles élisent elles-mêmes. Des réunions hebdomadaires sont organisées tous les Lundi.
A part l’autonomisation financière, des sensibilisations sur la santé sexuelle et reproductive, la responsabilité des parents dans l’éducation des enfants sont souvent organisées envers ces femmes.