Projet « IBARABARA NTIRIRERA »
Afin de répondre efficacement aux problèmes des enfants en situation de la rue et des enfants vulnérables d’autres zones problématiques et de développer des solutions à long terme pour améliorer leurs conditions de vie, depuis Février 2018, United for Children Burundi bw’Uno Musi (U.C.B.U.M) en partenariat avec Psychologues Sans Frontières (PSF) est entrain d’exécuter le projet « IBARABARA NTIRIRERA » dans la zone de Buterere en Mairie de Bujumbura.
Grâce à cette synergie d’expertise technique, le développement d’un programme qui peut répondre à tous les aspects, besoins, risques et opportunités du groupe cible sur le long terme et répondre de manière flexible aux besoins changeants est possible.
Le projet cible à la fois les garçons et les filles âgés de 5 à 20 ans et leurs familles nucléaires. Dans l’ensemble, au moins 40 familles seront en mesure de fournir à leurs enfants un Environnement sûr et non-violent après la fin du projet. Elles les aideront à aller à l’école ou suivre une formation plutôt que de s’occuper de leur survie dans la rue ou dans les décharges.
Les activités de ce projet portent principalement sur trois aspects principaux. L’aspect social, éducatif et psychologique. Les enfants sont encadrés et sensibilisés sur différentes thèmes qui reposent principalement sur la réintégration scolaire et familiale. L’objectif principal est que, au mois de Septembre, les enfants en âge de scolarité seront inscrits à l’école tandis que les autres en peu âgé seront admis dans la formation des métiers.
Les activités de de projet reposent sur :
- Identification et recueil des enfants au dépotoir ;
- 1 ère visite familiale et présentation du projet aux familles des enfants identifiées ;
- Organisation des séances de groupes pour les enfants et femmes ;
- Introduction et suivi des femmes dans les activités génératrices de revenus ;
- 2è visite familiale ;
- Séances de groupes avec les enfants et femmes ainsi que l’accompagnement dans les activités champêtres envers les femmes ;
- Réintégration des enfants dans les écoles et dans les formations professionnelles pour les adolescents ;
- 3è visite familiale suivie de l’évaluation du projet et la préparation des familles pour la période d’après le projet ;
- Evaluation du projet.
On est également en train de travailler avec leurs familles restreintes et familles d’accueil où on facilite leur autonomisation financière à travers les projets pour les cultures qui peuvent les aider à nourrir leurs familles, et les autres activités génératrices de revenu. Les séances de groupes sont de même organisées à ces femmes pour parler des facteurs qui handicapent le développement de leurs familles et communauté.