Projet : « APPUI AUX JEUNES DANS LA MULTIPLICATION ET COMMERCIALISATION DES POISSONS »
La consommation des produits de la pêche et de l’ Aquaculture est très faible ( environ 2kg /personne/par an) alors que la moyenne pour l’ Afrique est de 8,3kg et moyenne mondiale est de 16,4kg ( selon la FAO dans Situation Mondiale des Pêches et de l’Aquaculture 2008). Dans cette perspective, United for Children Burundi bw’Uno Munsi (UCBUM), dans son programme d’autonomisation des jeunes désœuvrés, est en train d’exécuter, depuis l’année 2018, un projet nommé : « APPUI AUX JEUNES DANS LA MULTIPLICATION ET LA COMMERCIALISATION DES POISSONS. »
Ainsi, ce Projet est mis en place dans le but de trouver des mécanismes et une approche pragmatique afin de surmonter les problèmes de chômage et de manque d’encadrement auxquelles fait face la jeunesse du Burundi ; répondre à la malnutrition qui s’observe dans la population burundaise ; développer une aquaculture rentable et durable tout en protégeant l’environnement au Burundi.
Dans ce projet, on va encadrer 90 jeunes par province dans les provinces de Bubanza, Rutana et la Mairie de Bujumbura avec 10 Etang piscicoles qui seront érigés à Bubanza et Rutana. Dans ce cadre, 20 Jeunes promoteurs dont 10 en provenance de la Marie de Bujumbura et 10 autres de Bubanza ont été déjà formés sur les techniques de la pisciculture.