Projet « Du Dépotoir à l’école »
La Zone de Buterere est l’une des zones de la Mairie de Bujumbura où logent beaucoup d’enfants vulnérables (vivant de la mendicité, l’exploitation et une extrême pauvreté). Cette situation oblige ces enfants d’aller fouiller dans les grands dépotoirs de ladite zone dans l’espoir d’y trouver de quoi manger. C’est dans cette optique que U.C.B.U.M est parti dans le but de vouloir contribuer aux changements des conditions de vie de ces enfants à travers le Projet « Du dépotoir à l’école », Un projet dont, à la première année d’activités (2014), les bénéficiaires étaient 50 enfants puis 75 enfants à la deuxième année (2015) jusqu’à 150 enfants à la troisième année d’activités (2016).
Le projet a eu un impact positif dans la zone d’action comme le mentionnent les autorités administratives de la localité. Les bénéficiaires directes de ce projet sont composés principalement des enfants en situation de la rue, les orphelins, les enfants issus des familles démunies ainsi que d’autres enfants vulnérables.
Les principales activités de ce projet sont entre autres :
- Identification des enfants vulnérables de la zone d’action ;
- Recueil des enfants qui vivaient de la mendicité et de la recherche des nourritures au dépotoir ;
- Réinsertion scolaire des enfants identifiés ;
- Suivi scolaire des bénéficiaires (octroi des frais scolaires et matériels scolaire) ;
- Suivi de enfants dans le renforcement des leçons vues en classe ;
- Encadrement des enfants dans les activités socio-culturelles (entrainement aux tambours pour les garçons et danses culturelles pour les filles) ;
- Motivation pour les enfants à suivre le cursus scolaire en les nourrissant au centre lors des renforcements ;
- Paiements des fraies liés à la consultation médicale en cas de maladie pour les enfants :
- Distribution des médicaments par ordonnance aux enfants (en cas de maladie) ;
- Etc
De temps en temps, les enfants bénéficient des sensibilisations dans les domaines variés, entre autres les droits des enfants, les violences faites aux enfants, violences basées sur le genre, l’abus des drogue, le leadership,…